./confiture && cake

Le demi-site de Guillaume

La princesse contre les gros indiens

Il était une fois une princesse nommée Peach qui vivait au pays des petits indiens au côté de son émulateur chéri, DeSmuME. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où ils reçurent une invitation de leur voisin, Sparc, du pays des gros indiens.

Donc voila, depuis quelques temps je dispose d'un accès ssh à une machine Sparc64 (donc bigendian et 64 bits) tournant sous Debian et je m'en sers pour corriger DeSmuME pour les architectures bigendian.

A priori, la situation n'est pas si catastrophique : des problèmes d'affichage et les controles qui ne répondent pas. Par contre, les conditions ne sont pas optimales : un émulateur qui tourne à deux frames par seconde en moyenne... mais bon, je pensais pas toucher à un Sparc64 un jour :)

Voici quelques captures d'écran montrant la progression :

Pour l'instant les deux améliorations sont donc : le retour de l'ombrelle de la princesse et les controles qui fonctionnent de nouveau. Pour la suite, je compte m'attaquer à la 3D qui est clairement cassée sur la quatrième capture.

Enlarge your demi-site

Les lecteurs attentifs auront tout de suite remarqué qu'une fois encore, ce demi-site ne recule devant aucun défi et a de nouveau évolué pour rester en permanence à la pointe de l'innovation technologique. Pour ceux la et pour les autres, voici quelques détails sur les nouveautés.

Tout d'abord, la largeur du site a été fortement augmentée et ceci pour permettre aux plus jeunes de nos lecteurs de lire le contenu des billets sans trop fatiguer leurs petits yeux.

La deuxième innovation totalement hallucinante est l'ajout d'une page d'accueil. Cette nouvelle page liste aussi bien les billets publiés par les nombreux auteurs de demi-sites que ceux d'autres qui n'ont pas encore franchi le pas, mais qu'on aime bien quand même.

Voila, ce sera tout pour ce soir. Bonne nuit et faites de beaux rêves.

DeSmuME et Super Patcheur

DeSmuME a toujours eu un mode de développement assez particulier ; certains contributeurs ajoutent des fonctionnalités à coup de gros commits baveux tandis que d'autres tentent tant bien que mal de remettre de l'ordre dans ce bazar. Cette manière de travailler avait eu raison de la patience de CyberWarriorX qui avait préféré claquer la porte plutot que de continuer à nettoyer le fouilli des autres. Cependant, depuis quelques temps, DeSmuME a un nouveau contributeur : Super Patcheur.

Au premier abord, rien ne le distinguait du contributeur habituel : il a soumis un patch, puis deux avant que je ne lui propose de rejoindre l'équipe avec un accès en écriture au dépôt ; mais Super Patcheur a alors enfilé ses collants et sa cape, « Non ! Pas besoin d'accès en écriture ! Je suis Super Patcheur, je suis venu vous sauver ! ». Et il s'est mis au travail, traquant sans relâche les warnings obscurs et les cacas de code moisi cachés dans les entrailles de l'émulateur. Ses ennemis terrorisés ne pouvaient lutter contre ses patches magiques et rien n'échappe à sa vision -Wextra-lucide. Un des effets les plus visibles de son action est que ma courbe de commit sur ohloh est en train d'exploser ; hé oui, car Super Patcheur reste dans l'ombre, incognito derrière son masque et c'est moi qui commite ses modifs.

L'action de Super Patcheur s'intègre dans un cadre plus global de renouveau de DeSmuME avec l'arrivée de Zeromus, un nouvel admin, de nouveaux contributeurs et l'utilisation d'outils d'avant-garde tels que C++ et Subversion pour remplacer C et CVS. Tout cela devrait mener dans peu de temps à une nouvelle release tout pleine de bonnes choses, comme... heu... enfin, vous verrez bien, je ne voudrais pas trop gâcher la surprise. Le seul point noir pour l'instant est un recul sur l'engagement de ne pas faire fonctionner les P*kem*n... il semblerait qu'au moins un de ces jeux soit passé à travers les mailles du filet et soit maintenant jouable. Ouch.

Il faut cultiver notre jardin

Contrairement à ce que nombre d'entre vous pourraient penser, je n'ai pas oublié de mettre ce site à jour, c'est juste que... je ne pouvais pas, j'étais enfermé dehors, dans le jardin.

Les sites de Yabause et DeSmuME sont tous les deux basés sur des WordPress et utilisent un plugin de gestion des captures d'écran et des rapports de compatibilité développé par votre serviteur (bon heu... le code original est de Romanito en fait). Pour une raison qui m'échappe encore, ce plugin a été baptisé « Légumes ».

Malgrè les fonctionnalités incroyables fournies par le système, sa diffusion était jusqu'à lors restée assez confidentielle, pour ne pas dire plus : les hordes d'utilisateurs en furie prêt à se damner pour une nouvelle release n'étaient pas au rendez-vous.

Heureusement, cette situation intolérable est en train de changer drastiquement. Runik (auteur de Saturnin, l'émulateur le plus cool de la ferme) ébloui par le potentiel illimité de Légumes a décidé d'en faire sa propre version et a donné naissance à Clyose.

Bon du coup... comme je suis là à maintenir ce blog en vie, Runik est tout seul dehors, dans le froid de novembre, pour cultiver le jardin. J'y retourne !

À demi-site, demi-site et demi

Après cette période de calme insoutenable, le demi-site revient en force et avec de l'aide ! Suite aux nombreux commentaires de lecteurs inquiets de l'espace perdu sur la partie vide du demi-site, je vous propose aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité absolument sensationelle : les demi-sites liés !

Ainsi, mon demi-site ne sera plus le seul hébergé ici et les multiples blogs pourront offrir des « ponts » entre les posts.

Le premier à se prêter à ce nouveau jeu est Josquin qui va nous parler de programmation Unix et dont le blog est accessible à cette URL (le mien étant accessible de la même manière ici).

Si vous aussi vous voulez participer à la révolution du Web 0,5, n'hésitez pas plus longtemps et demandez dès maintenant l'ouverture de votre demi-site !

Wii mais non

Le logiciel libre, c'est génial. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice à la hauteur de ses moyens. L'édifice reconnaissant pourra alors annoncer au monde entier : « regardez ma nouvelle pierre ! c'est machin qui l'a apportée ». La foule en délire louera alors les louanges de machin, de l'édifice et du logiciel libre. Ou presque...

Depuis quelques mois maintenant, CyberWarriorX travaille sur un port Wii de Yabause. Ce port est capable depuis le début de booter le bios et depuis quelques temps de lancer des jeux. Nous n'avons pour l'instant décidé de ne pas fournir de binaire de ce port, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a(vait) pas de supports des manettes...

Un utilisateur attentif de Yabause a cependant jugé utile de compiler ce port et d'en diffuser un binaire. Ce qui ne me pose aucun problème ; la GPL autorise n'importe qui a diffuser sa propre version tant qu'il respecte les clauses de la licence. Sauf que la, pas de bol, ce n'était pas le cas. La paquet n'incluait pas les fichiers obligatoires (notamment le COPYING), ne nous citait pas et ne donnait aucun lien vers un moyen quelconque de récupĂ©rer les sources. Un administrateur du forum où a été posté le bouzin supprime donc le téléchargement...

Trop tard. Le mal est fait, la nouvelle est soumise à digg et à n4g par un crétin profond qui transforme « j'ai compilé » en « j'ai codé un port », la nouvelle est ensuite reprise un peu partout et doit surement continuer à se répandre sans que personne ne songe à aucun moment à vérifier ses sources...

Première refonte

Après 10 jours d'existence, il était largement temps de procéder à une refonte totale et en profondeur du site. C'est maitenant chose faite, avec plein de nouvelles fonctionnalités absolument incroyables !

Tout d'abord, chaque post possède maintenant sa propre page. Ces pages étant accessible d'un simple clic sur le titre du post, un vrai truc de fou !

De plus, un flux RSS permettant de suivre au plus prés l'activité frémissante du site a été mis en place (→ ici ←) !

Voila, c'est tout pour ce soir, au lit !

Yabause dans Debian

Si tout va bien, Yabause devrait bientot arriver dans Debian sous la forme de deux paquets : un pour le port Gtk+ et un pour le port Qt.

Les retours du packageur se sont (pour l'instant) limités à deux choses :

  • Le port Qt ne compile pas dans la dernière release... ooops...
  • Le système de build installe un fichier .inc a un endroit bizarre et non configurable.

Une fois les deux problèmes corrigés et commités et tout, je me suis quand même demandé comment le deuxième problème avait pu passer aussi inapercu aussi longtemps.

Et bien, en fait, non ! Pas du tout ! Le packageur Gentoo avait repéré l'anomalie et utilisait un hack dans son paquet pour la contourner... sans même penser à nous prévenir... alalala, il est beau l'esprit du libre chez Gentoo.

Morale : Debian, c'est bon, mangez en !

00:43

Ha ha, ça y est, j'ai cédé, j'ai un blog (enfin presque...). Bon voila, c'est génial...

Pour ce qui est du site en lui même, j'ai choisi, plutot que d'utiliser un des multiples moteurs qui fait ça très bien, de tout coder à la main en utilisant des technologies modernes et innovantes, à savoir HTML et CSS.

Il reste encore quelques détails à régler, comme le fait de pouvoir commenter les billets, etc. mais la majeure partie des fonctionnalités indispensables est présente.

De plus, dans un souci d'économiser au maximum les ressources, ce site n'occupe qu'une moitié de l'écran. Oui, je sais ce que vous vous dites : « Hooo... comme c'est malin... mais où va t'il chercher tout ça ? », Hé bien en fait, je ne sais pas ; dès fois, je m'étonne moi même.